Comment faire sa vaisselle en bivouac ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Manger dans de la vaisselle bien propre reste un indispensable pour préserver au maximum l’hygiène et la santé. Malgré cela, lorsqu’on part en bivouac pour une assez longue période, on oublie souvent ce petit détail. Pourtant, faire la vaisselle en bivouac n’est pas une corvée difficile. Il faut juste savoir les bons gestes à adopter et le tour est joué. 

Les équipements nécessaires

Idéalement, le mieux est de vous procurer un kit de cuisine spécial randonnée ou camping. Généralement, ce genre de kit se compose d’une popote et d’un réchaud à gaz. La popote est pensée pour cuisiner et manger. La plupart du temps, elle inclut une casserole, un couvercle (pouvant vous servir à la fois de poêle et d’assiette), des bols en plastique et des couverts. Toutefois, si celle-ci ne dispose pas de ces ustensiles, n’hésitez pas à intégrer une tasse et des couverts à l’intérieur. Aussi, pensez à ajouter à cela quelques récipients supplémentaires.

Sachez que vous pouvez aussi vous munir d’un évier pliable ou d’une cuvette en plastique. N’oubliez pas non plus d’apporter des chiffons ou une serviette à vaisselle, ainsi que du papier absorbant. De même, ayez une brosse ou une éponge pour le nettoyage, ainsi qu’un savon à multi usages. Vous pouvez également opter pour un savon biodégradable pour être plus responsable, ou utiliser de la liquide vaisselle. Des tampons à récurer pourront vous être également utiles.

Où laver la vaisselle ?

En bivouac, il est recommandé de faire sa vaisselle pas loin d’un point d’eau. En plus d’être plus pratique, cela reste un geste éco-responsable à adopter dans ce genre de situation. Si vous n’êtes pas à proximité d’un point d’eau, vous pouvez toujours laver votre vaisselle à sec (avec du papier absorbant ou un chiffon) ou attendre jusqu’à ce que vous en trouviez un en chemin.

Au cas où vous auriez encore de l’eau à disposition (dans un réservoir, une gourde, etc.), veillez à bien optimiser votre consommation d’eau en effectuant un rinçage rapide. La vaisselle faite, assurez-vous de bien jeter l’eau à au moins une cinquantaine de mètres de toute source d’eau.

Les bons gestes

La plus simple des techniques est d’ajouter quelques gouttes de produit vaisselle dans vos ustensiles, de les frotter avec une brosse ou une éponge, et de les rincer avec juste un peu d’eau. Sinon, vous pouvez aussi verser de l’eau dans votre casserole, votre cuvette ou votre évier et vous munir d’une éponge et d’un savon pour laver vos ustensiles. Une fois la tâche terminée, débarrassez-vous de l’eau grise d’une manière responsable.

Si vous avez des résidus alimentaires sur vos ustensiles, n’hésitez pas à les nettoyer et à les essuyer d’abord pour éliminer au maximum les restes. Surtout, n’oubliez pas d’apporter un petit sac ou une poubelle pour pouvoir jeter vos déchets de la manière la plus appropriée.

Pour le séchage, vous pouvez soit laisser votre vaisselle se sécher à l’air libre, soit utiliser une serviette ou un petit torchon.

Plan du site