Quel matelas de sol choisir quand on fait du camping ?

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

Pour les adeptes du camping traditionnel, le matelas de camping augmente le confort, mais peut aussi servir d’isolant contre le sol froid et dur. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de matelas de camping, appelés aussi matelas de sol. Ils se déclinent sous différentes formes, de dimensions et de caractéristiques. Difficile alors de choisir un matelas de sol pour le camping. L’objectif est de trouver un matelas qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes. Parmi les éléments à considérer lorsque vous achetez un matelas de sol, vous pouvez citer le type de matelas, la valeur R et les caractéristiques du matelas.

Les différents types de matelas de sol

Quatre types de matelas de sol sont disponibles sur le marché : les matelas de sol conçus en mousse à alvéoles fermées, les matelas de sol autogonflables, les matelas de sol gonflables et les matelas de sol qui sont à la fois isolés et gonflables. Comme son nom l’indique, les matelas de sol conçus en mousse à alvéoles fermées sont truffées de minuscules pochettes d’air. Pour les transporter, il faudra les rouler ou les plier. Leurs avantages sont qu’ils sont durables, légers et abordables. Les matelas autogonflables sont quant à eux moins dispendieux que leurs homologues gonflables. Ils possèdent une bonne isolation et sont assez confortables. Ils sont plus lourds, moins compacts et moins durables. Les modèles gonflables et isolés sont très compacts, confortables et ajustables au niveau de la fermeté. Par temps froids, ils seront plus adaptés.

La valeur R d’un matelas de sol

Le matelas de sol contribue aussi à vous garder au chaud durant la nuit. La valeur R indique la chaleur d’un matelas. Elle indique la résistance du matériau face à la perte de chaleur. Plus cette valeur sera élevée, plus vous obtiendrez un matelas de sol chaud. Vous pourrez trouver facilement cet indice sur les informations concernant le matelas. Si vous campez durant les périodes hivernales, un matelas de sol disposant d’un indice R de 4,5 ou supérieur sera plus adapté. Pour les saisons estivales, une valeur R entre 3 et 4 suffira largement pour vous garder au chaud.

Les caractéristiques à considérer pour le choix d’un matelas de sol

La forme et les dimensions du matelas de sol figurent aussi parmi les caractéristiques à considérer. Il faudra vous assurer que le matelas pourra bien rentrer à l’intérieur de votre tente et qu’il ne sera pas trop petit. Pour un matelas de sol, les dimensions les plus courantes sont 183 cm x 51 cm. Sur le marché, vous pourrez aussi trouver des modèles courts, très longs, très larges ou des matelas pour plusieurs personnes.

Plan du site