Comment imperméabiliser une tente de camping ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Les conditions climatiques sont très changeantes et votre tente peut finir par devenir perméable. Sa déperlance peut être aussi perdue avec le temps. Contre la pluie, il peut ne plus vous conférer assez de protection. Heureusement, vous avez la possibilité d’imperméabiliser votre tente de camping. Vous n’aurez pas alors besoin d’en acheter une nouvelle en donnant une seconde vie à la vôtre. Pour cela, vous pouvez opter pour un imperméabilisant, utiliser une résine d’étanchéité ou de condamner les coutures de la tente.  

Opter pour un imperméabilisant

En rendant totalement étanche votre tente de camping, elle pourra être imperméabilisée. Pour cela, des solutions hydrofuges existent. La tente ne pourra plus être traversée par des liquides, notamment des eaux de pluie. Le support ne pourra pas être dégradé si vous appliquez un imperméabilisant par-dessus votre tente. L’eau ne pourra plus alors s’infiltrer surtout au niveau des coutures de votre tente. Elle pourra aussi par la suite être protégée contre les rayons ultraviolets et l’abrasion. Un imperméabilisant de qualité laissera respirer votre tente et ne déposera pas de film dessus. L’encrassement de votre tente pourra aussi être ralenti, car l’imperméabilisant permettra aussi d’entretenir votre tente. Ni les taches graisseuses, ni l’eau ne pourra pas la pénétrer. Avant d’appliquer un imperméabilisant, veillez d’abord à nettoyer la surface de votre tente avec du produit doux suivi d’eau claire tiède.

La résine d’étanchéité

Une résine d’étanchéité peut aussi servir à rendre votre tente étanche, imperméable et propre en même temps. La résine d’étanchéité empêchera l’eau de traverser la tente si elle est fissurée, ce qui n’est pas le cas pour un imperméabilisant. Ce dernier limitera juste la dégradation de la tente avec le temps. Sur votre tente, un film élastique et très souple sera appliqué lorsque vous utilisez la résine d’étanchéité. Ce film servira comme une barrière contre l’eau. L’avantage de la résine d’étanchéité est que votre tente ne se déchirera plus sur la zone d’application.

Condamner les coutures de la tente

Les coutures de la tente peuvent aussi être fermées pour pouvoir l’imperméabiliser. En général, l’eau passe par les coutures de la tente si les enduits ne sont pas correctement adhérés aux trous après avoir fini de le coudre. Des infiltrations pourront avoir lieu. Pour éviter ces infiltrations, vous pouvez condamner les coutures où vous remarquez des fuites d’eau. La fermeture des coutures reste par contre possible que sur une tente en polyester ou en coton. Les autres matériaux de conception de tentes ne pourront pas être recousus au niveau de la couture.

Plan du site